Â
  Le malheur d'un peuple commence souvent avec la découverte d'une matière première strategique. Pour l'Équateur, cela a été le cas en 1964 avec le pétrole, dans les provinces de SucumbÃos et d'Orellana, au Nord du pays.   En 1967, Texaco, alors deuxième groupe mondial, en a obtenu l'exploitation. Les travaux ont été gigantesques : un oléoduc traversant la forêt de l'Amazonie, 350 puits et une zone contrôlée de 442.965 hectares.
  De 1967 à 1992, Texaco a exporté 1 500 millions de barils de brut, pillant ainsi 80 % du pétrole équatorien.   Et l'environnement ? Un désastre ! Pour chaque puits creusé, Texaco construisait des bassins pour recueillir les déchets toxiques. Ces bassins géants étaient installés à côté des cours d'eau pour faciliter l'évacuation, et ont été ainsi largués par tonnes du benzène, du toluène, de l'arsenic, du plomb, du mercure, du cadmium et autres saloperies.
Real News: Interview
avec Robison Yumbo
Toxitour
Donald Moncayo
Repérage : Maison
sur piscine petrole
Repérage : Danser
sur le petrole
Oil drilling
in New York
  Trois villages demandent des réparations sur cinq affectés. 30 000 personnes affectées par la Texaco.
  47 personnes qui ne se connaissent pas particulièrement s'allient pour porter plainte collectivement contre la Texaco. Parmi elles, 16 indiens Secoias.
  Les habitants de la région demandent une réparation collective. En face, Chevron, qui a absorbé Texaco, tente de corrompre, menace, et feint de négocier.
  La mobilisation des habitants, relayée à travers le monde, a débouché sur des actions en justice, à l'issue desquelles les habitants ont obtenu gain de cause.
  Mais Texaco refuse de payer ...
Voir aussi association Viva Yasuni
Legend: Display Fullscreen/Window Previous image Start slideshow Stop slideshow Next image
  L'assemblée des personnes affectées rassemble 30 000 personnes.
  La plainte est déposée en 1993, personne n'y croit... L'instruction dure 18 ans et traverse 8 gouvernements ! Les 7 précédents étaient amis de Chevron...
   L'actuel s'est éloigné des deux parties, pour laisser travailler la justice. La Texaco a perdu mais Chevron refuse de payer.
  Alors l'avocat demande au Brésil, au Canada, aux pays qui abritent des intérêts de Chevron, une « reconnaissance de sentence » qui permettra de saisir la Chevron dans ces pays-là . Il y a 70 holding de Chevron dans le monde...
Lexique
Shushufindi signifie « rame » en langue siona
Shushindi 61
Une piscine où la Texaco stockait le pétrole de test... dont elle ne savait plus que faire : certains jours, on la répandait sur les routes, d'autres, on y mettait le feu, et les flammes atteignaient 40 ou 50 mètres.