Le lexique de l'étape Bullerengue   Bullerengue ou bullarengue, pourait venir de "bulla arenga", du boucan pour haranguer ! Une danse chantée, des rythmes de base, et des femmes, surtout des femmes, qui improvisent sur le quotidien, la vie.. Un héritage de la mère Afrique, porté par les esclaves.. le bullerengue vient peut-être d'un rituel initiatique de jeunes pubères. Il est porté par des femmes "cantadoras", des danseuses et des "tamboreros".
 Palenque   Maria la Baja se trouve dans la région du Palenque de San Basilio, village légendaire fondé par des esclaves noirs fugitifs, qui ont longtemps vécu isolés, préservant leurs culture, traditions, eorganisation sociale t même une drôle de langue mêlant des vocables de leurs pays d'orgine. San Basilio a ainsi été inscrit par l'Unesco au "Patrimoine culturel immatériel de l'humanité".  Et dans la région   Dans la région, vivent quelques légendes de la musique colombienne, comme Enrique Diaz, pour le vallenato, ou Miguel Polo et Alejo Valdez. Et Petrona Martinez, qui vit à Malagana.   Et puis on trouve un réseau de femmes artisanes et une communauté de déplacés, MAMPUJAN, qui auront bienôt un musée pour exposer les toiles de leur exil  Pabla, la cantadora Pabla Florez Gonzalez, est la fille de Eulalia Gonzalez, chanteuse légendaire qui donne son nom au centre culturel Pabla anime des ateliers de chant, radio et danses traditionnelles
 |  |  |  | Notre partenaire institutionnel Notre partenaire privilégié, la Casa de la cultura Eulalia Gonzalez, du nom d'une grande chanteuse de bullerengue. Sa fille et héritière musicale, Pabla, sera notre interlocutrice pour les ateliers de chants et danses traditionnels.
  Harlan Rodriguez Torres est le directeur de la Casa Cultural. Il organise depuis 19 ans, début décembre, le Festival du Bullerengue, qui "vise à promouvoir et diffuser notre culture", dit-il. Les groupes invités sont hébergés dans les collèges ; la caravane, elle va se poser dans le Collège Polideportivo.
    La Casa offre des ateliers de bullerengue, de danses, mais aussi des "conversatorios"..  On y trouve encore de la formation pour les femmes "chefs de foyer" (i.e mères seules) et les "mères communautaires" qui s'occuperont de crèches.   Et puis des cours d'ingéniérie de systèmes.
    SUR LE SITE un ptit film avec des fillettes dansent un plan séquence cantadora Pabla un diaporama maria la baja et le collège polideportivo, où s'installera la caravane un texte une carte |