Un fourgon, nommé CAMIOPHONE, faisant office de studio-radio-itinérant, équipé avec un studio d'enregistrement et d'émission de radio, participe à la caravane Babel Amaz'Andes, vaste projet culturel transandin en Amérique du Sud, à l'automne 2013.  Puis il réintègre sa région d'origine, la côte Caraïbe colombienne, pour se mettre au service de cinq collectifs de communication, producteurs de "radio citoyenne" (en lien avec une vingtaine d'organisations sociales touchant essentiellement les femmes et les jeunes) Les porteurs de projet  Marcho Doryila, association de solidarité culturelle internationale, basée en France, fondée en 2001, qui a organisé entre autres deux caravanes d'artistes vers la Tchétchénie et le Caucase (2007 et 2010) Marcho Doryila coordonne le projet de caravane Babel Amaz'Andes, se porte garant du camion-studio-radio dont il demande l'attribution à Vokaribe. Voir Marcho Doryila...  Vokaribe, radio communautaire de la côte caraïbe colombienne, reçoit le véhicule, l'aménage en studio-radio (en association avec l'ONG anglaise Fair Tunes), participe à la caravane Babel Amaz'Andes en émettant tout le long de la route (voir détails). Puis Vokaribe est responsable du véhicule et des projets de radio communautaire dans sa région (côte caraïbe colombienne) Voir Vokaribe...  FairTunes est une ONG britannique qui met la musique au service de l'amélioration des conditions de vie pour des populations défavorisées. Fair Tunes organise des stages de formation gratuits, monte des studios d'enregistrement et fournit du matériel de radio à des centres communautaires. Fair Tunes équipe le camion-studio-radio pour la caravane et le fonctionnement postérieur. Voir FairTunes...   Premier projet du CAMIOPHONE : la caravane Babel Amaz'Andes  A l'automne 2013, une caravane d'artistes venus de France, accompagnés de créateurs latino-américains, parcourt quatre pays d'Amérique du Sud, traversant des régions des Caraïbes, des Andes et de l'Amazonie, pour y rencontrer des expériences de vie laissant présager d'un monde meilleur. Elle roule dans des véhicules aménagés, porteurs de projets - musique, cinéma, théâtre, éditions et studio-radio.
Elle effectue des étapes de rencontres et partage, dans des communautés indiennes, afroaméricaines, des associations paysannes, des organisations de quartier dans des villes, autour de leur expérience dans le domaine de la santé, l'éducation, l'énergie, l'alimentation, les graines...
Au cours d'ateliers et de créations collectives, elle recueille ces expériences qu'elle retransmet sous formes diverses: émissions de radio en direct et différé sur le web, et puis sujets pour des partenaires télé et radio, livres et CD édités à chaque étape, et puis, sur une vaste plateforme audiovisuelle bilingue, mise en ligne de photos, histoires en son et vidéo, exposition de peinture.
Au retour, la caravane édite un livre et un CD, réalise un film de 90 minutes pour une chaîne, et continue à alimenter la plateforme dite d'un "Nouveau Monde".
Les activités Pendant la caravane, l'équipe de Vokaribe, accompagnée d'un-e ingénieur-e de Fair Tunes, organise des ateliers de production, enregistrement et montage audio, ainsi que des ateliers de chroniques. Elle stimule les femmes à participer. Les "élèves" formés entrent illico en pratique.
Certain-e-s recueillent des voix, des ambiances, des récits et des histoires et construisent collectivement une émission d'une heure par étape, autour du thème de l'étape. D'autres enregistrent les musicien-ne-s rencontrés aux étapes, tout comme leurs échanges avec les musiciens de la caravane.
 Bénéficiaires 24 jeunes sont ainsi formés à chaque étape. Mais toute la communauté bénéficie de ces activités : la population locale qui peut écouter une forme de valorisation de son capital culturel ; les musiciens locaux, enregistrés souvent pour la première fois ; enfin, par le biais de Radio France Internationale, de la plateforme internet bilingue, et de la diffusion de CD aux étapes et après la caravane, le nombre de bénéficiaires-auditeurs ne cesse de croître, en Amérique du sud et en Europe.  Quelques résultats spécifiques L'émission radiophonique de qualité, produite à chaque étape, sera répercutée par le biais des réseaux de radios communautaires latino-américaines. Les musiques locales se feront ainsi connaître. Un CD révélant la richesse des échanges, est offert à chaque étape aux jeunes, et aux musiciens qui ont participé aux ateliers. Un CD retraçant toute l'expérience musicale est produit au retour.
Ce qui reste après le départ de la caravane Dans chaque village, il y aura un groupe formé en production audio, capable d'enregistrer et monter avec un matériel de base : enregistreur, ordinateur équipé de logiciels gratuits, écouteurs.
Et puis un groupe formé à la création de contenus radiophoniques. Au terme de la caravane, ces groupes seront mis en réseau.
 L'impact escompté La radio communautaire devient un droit et aide à la formation d'une conscience participative. Elle reconnaît les acteurs locaux dans leur diversité, mettant en valeur leurs biens culturels telles la musique, l'oralité, l'opinion. Elle stimule la créativité. Le projet permanent du studio-radio itinérant CAMIOPHONE de VOKARIBE sur la côte caraïbe
 Les activités De retour de son grand voyage en Amérique du sud, le camion-studio sera porteur de messages, d'information, de pratiques autour de l'idée d'un Nouveau Monde, qu'il retransmettra. Il servira pour la mise en place des ateliers de formation à l'usage et au sens de la radio communautaire. Il sera pilier de trois foires itinérantes de promotion de la culture de participation citoyenne.
VOKARIBE organisera ainsi 5 collectifs de communication dans la région caraÎbe colombienne, et le studio-radio itinérant pourra couvrir des évènements - et festivals - dans différentes zones. Il produira en itinérance des émissions de qualité destinées à être retransmises par le réseau des radios communautaires.
Qui est VOKARIBE ? La voix des Caraibes ! sur 89,6...
 C´est une radio communautaire de Barranquilla, gros port de la côte caraïbe colombienne. Vokaribe émet dans la zone sud ouest de la ville, et couvre 46 quartiers où résident 350.000 personnes : 250.000 vivent sous le seuil de pauvreté, catalogués comme marginaux, souvent exclus et stigmatisés. Dans ce contexte, les liens familiaux et la solidarité sont primordiaux, la joie de vivre et le goût du verbe sont de mise : Barranquilla a donné à la Colombie son plus beau carnaval !
 La programmation de Vokaribe est conçue pour être produite par les habitants du secteur. Elle entre en résonnance avec le désir de dignité et transformation sociale des citoyens. Avec VOKARIBE, les femmes des quartiers populaires peuvent faire entendre leurs besoins et leurs actions, les enfants se font entendre, les grands parents transmettent leur savoir, la musique locale s'immisce partout.
Les béneficiaires du projet de studio-radio-itinérant Une vingtaine d'organisations sociales de base, avec une priorité donnée aux femmes et aux jeunes. Et les musiciens de la région dans leur diversité ethnique et culturelle.
 Pourquoi ce studio-radio itinérant est-il nécessaire ? La radio communautaire permet de donner des moyens de communication à des populations qui en sont privées. Elle met en relief la richesse des procesus participatifs, dans des régions très affectées par la violence, l'indifférence sociale, la marginalisation et la pauvreté. Avec le radio-studio-itinérant CAMIOPHONE, les populations les plus ignorées vont pouvoir elles mêmes participer aux processus de communication et générer l'information qui leur est nécessaire. Il favorise ainsi l'égalité des chances.
 Les objectifs du studio-radio itinérant Camiophone Il vise à faciliter l'accès des communautés aux technologies de l'information, partie intégrante d'un développement politique, social, cuturel et économique juste et durable. Dans une philosophie de promotion de l'éducation, il ira vers les femmes en particulier, pour les stimuler à utiliser les medias. En allant au plus près des marginaux, des pauvres et des exclus, le studio-radio leur permet de faire entendre leur voix. Roulant d'une communauté l'autre, il crée des liens, et renforce des initiatives qui permettent à femmes et hommes d'agir ensemble dans la construction d'une communauté. |