L'association Marcho Doryila a été créée en 2001 par un groupe d'artistes et d'intellectuels, connus et méconnus, (Jane Birkin, Ariane Mnouchkine, André Glucksmann, Mylène Sauloy etc.)  L'association a entrepris de nombreuses actions à destination de la Tchétchénie et du Caucase, mettant en relation plusieurs disciplines - dont le cinéma, grâce à son camion-cinéma équipé pour le tournage, le montage et la diffusion. L'association a notamment invité à se produire en Europe pendant toute la guerre une troupe d'enfants danseurs tchétchènes, ainsi que plusieurs artistes et universitaires. Elle a organisé de nombreux évènements culturels et débats dans de prestigieux théâtres (Théâtre du Soleil, Théâtre de la Colline, Grande Halle de La Villette, Quartz à Brest, Belle de Mai à Marseille etc.).  En 2007 et 2010, Marcho Doryila a mobilisé plusieurs associations pour des caravanes de solidarité culturelle vers le Caucase : des dizaines d'artistes, des véhicules porteurs de projet (camion-cinéma, roulotte-scène, bus simulateur de voyages, manège fête foraine) pour des rencontres avec des réfugiés et des déplacés des conflits et des enfants des rues.  La philosophie Marcho Doryila est le « bonjour » collectif tchétchène ; littéralement, il signifie « Que la liberté entre avec vous ! »  Marcho Doryila est une association créée pour inventer des échanges culturels, humains, affectifs et éducatifs avec la Tchétchénie, briser le cercle de l'enfermement, de l'isolement, créer un pont, des liens entre des citoyens - gens de culture et de pensée - d'ici et de là -bas.  C'est même écrit dans ses statuts.... Les membres fondateurs de Marcho Doryila sont des gens de théâtre, de musique, de pensée, de ciné, d'écriture, d'université, mais aussi des amis paysans et employés, des célèbres et des moins célèbres, des kurde, kabyle, brésilien, anglais, russe et même normands et autres français de plusieurs recoins de France.  L'objet de l'association est de favoriser les échanges culturels et universitaires avec la Tchétchénie et le Caucase, de soutenir la reconstruction d'un système d'éducation tchétchène, et d'encourager la diffusion artistique et culturelle du peuple tchétchène et des autres peuples du Caucase.  Marcho Doryila a été créée administrativement pour gérer des subventions pour des opérations culturelles pour et avec la Tchétchénie.  Elle a été subventionnée par La Ville de Paris, le Ministère de l'Education, le Ministère de la Coopération, le Ministère de la Culture, et la Fondation France Libertés.  Elle est soutenue par le Théâtre du Soleil, le Théâtre du Radeau, le Parc de la Villette, le Théâtre national de la Colline, le Théâtre de la Ville, le Théâtre de l'Odéon, la Compagnie Maguy Marin, le Théâtre national de Bretagne, le Cyrk Klotz, la Bizzart Nomade, le Secours Catholique, La Fondation France Libertés, le CCFD, le CCAS, etc... Marcho Doryila soufflera bientôt ses six bougies...
Six années d'activités culturelles variées, solidaires, et toutes basées sur la rencontre, l'échange, la richesse du partage entre cultures différentes. En collaboration avec des théâtres, des centres chorégraphiques, des lieux de spectacle vivant, nous avons eu à cœur d'offrir, pendant toutes ces années, une scène à des cultures menacées, à des artistes éteints par la guerre.  A l'actif de Marcho Doryila : - Une tournée de six semaines en Europe de la troupe d'enfants danseurs de Grozny DAYMOKH, dont dix jours au Théâtre du Soleil à Paris (février mars 2002)
- Une Quinzaine pour la culture tchétchène au Théâtre du Soleil : l‘Hiver au Soleil (représentations de Daymokhk, exposition de photos et de pétroglyphes tchétchènes, nuit de cinéma caucasien) (mars 2002)
- Des rencontres publiques organisées avec le Théâtre de la Colline, avec des représentants tchétchènes d'organisations des droits de l'homme, des personnalités politiques tchétchènes et des artistes (mars 2002)
- Des rencontres culturelles à la Villette, avec la troupe de Daymokh, une expo, un bal tchétchène, des films...(juillet 2003)
- Un dîner de réflexion et d'engagement pour arrêter le massacre et l'exode du peuple tchétchène, au Théâtre du Soleil, en présence de ministres et représentants tchétchènes mais aussi d'intellectuels et artistes russes et français.(23 février 2004)
- Un Festival de Cinéma, Tchétchénie Criblée d'images, à Paris (mars 2004)
- Une Journée pour la Tchétchénie dans le cadre du Festival des Résistances, à Paris, avec projections-débats, concert, exposition, cantine tchétchène (mai 2004)
- en 2006 et 2007, l'association travaille à la réalisation d'un projet de très grande envergure: Babel Caucase. Cette fois, l'idée n'est plus d'inviter des artistes caucasiens à venir ici mais bien de partir là -bas, chez eux, à la rencontre de leur culture.
 Et puis, il y a les disques, les films, les publications... Tous ces objets de mémoire que nous fabriquons et qui contribuent à augmenter considérablement le « patrimoine mouvant » de la culture tchétchène en France.  Partager Babel Caucase avec vous, vous emmener sur les traces d'une Caravane pas comme les autres, à la découverte du Caucase! Une expo, un film, un carnet de voyages, des recettes de cuisine, un disque, un CD-ROm sont en préparation. Nous vous donnons également rendez-vous début 2008 pour une grande soirée caucasienne à Paris! Une occasion unique de venir écouter les artistes coups de coeur que nous rencontrés au cours de la Caravane...  |  |  |  |
 Â
 Â Â
 Â
 Â
 Â Â Â
   Site web : marcho.net Email : marcho@marcho.net |